Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 19:17

franchise1.jpg franchise2franchise3.jpgfranchise4.jpg

 

 

Bon ben voilà… Mon blog a déjà un an ! Pour fêter ça fallait bien une petite mise au point non ? Vous avez vu, je fais des efforts… Il s’est passé moins de six mois avant que je ne revienne occuper vos soirées lectures !!!  Est-ce que mes dernières rencontres y sont pour quelque chose ? C’est fort possible… Mais il faut reconnaître que ce sont moins les muses que les évènements qui m’ont inspirée cette fois !

 

Et puis il faut dire que ma petite vie, devenue (en apparence) bien tranquille depuis que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure mi-temps, m’a toutefois donné le temps de réfléchir. Mon sujet du jour n’est pas vraiment un scoop pour grand nombre d’entre vous mais quand on se met à y regarder de plus près, ça en devient carrément indécent.

 

Qui n’a jamais dû jouer les hypocrites pour se sortir d’une situation délicate ? Faire semblant, ne pas être soi-même, aller à l’encontre de ses principes, par obligation, par facilité ou encore dans un intérêt totalement personnel ou encore altruiste ? Voilà désormais le lot de tout un chacun pour cadrer avec la norme actuelle, rentrer dans le moule, et faire en sorte qu’absolument rien ne dépasse.

 

Ceux qui décident de ne pas renoncer à leurs idées et de rester francs en toutes circonstances sont forcément mal vus, taxés de rebelles, ils sont critiqués et finissent par devenir des parias de la société. Ils ne cadrent plus, font tâche sur la photo de famille et au bout du compte ils sont rendus responsables de tous les effets secondaires de ce que l’on considérait autrefois comme une valeur, la franchise.

 

En contrepartie aujourd’hui, les rois du léchage de bottes deviennent bizarrement les rois du monde.

 

Je sais, j’avais dit que je ne parlerai ni de ce qui ce passe dans mon lit, ni devant le comptoir de mon bureau de nouvellement standardiste qui ne souhaite qu’une chose : la zen attitude ! Au risque d’en décevoir certains, je ne m’attarderai pas sur ce qui se passe sous mes draps, mais vous savez quoi ? Pas besoin d’être en manque de Nutella (voir mon dernier article) pour déroger à la règle du secret professionnel ! Même pas peur ! Alors ça y est… Je me lance !

 

Ma Kat de Luna de copine et accessoirement collègue de mi-temps a fait récemment les frais de sa franchise et de son intégrité ! Et même si le début de l’histoire ne me rendait pas indifférente mais pas pour autant inquiète, la tournure qu’ont pris les évènements ont sérieusement remis en question ma non-inquiétude face à ce monde de paraître !

 

Comment réagir face à des collègues aux flatulences répétées sur leur lieu de travail par exemple ? Devons nous accepter tout et n’importe quoi sous prétexte qu’il ne faut pas faire de vagues ? Et les leurs de vagues, elles ne refoulent pas un peu peut-être ???? Et que dire de ceux dont le regard veut dire « si tu tombes sur le parking, je pense que je me permettrai le luxe de te rouler dessus ! » ? On ne dit rien non plus concernant le délit de sale gueule ?

 

Vous savez tous qu’on choisit ses amis et pas sa famille, ben là j’ai un autre scoop les gars ! On ne choisit pas NON PLUS ses collègues ! La bienséance, les bonnes manières à la De Rothschild, ok ça craint quand on en abuse, mais le B.A. BA du savoir vivre, c’est quand même à la portée de tous non ? Je me demande pourquoi je vous pose la question d’ailleurs… Je connais déjà la réponse ! C’est NON, pas à la portée de tous à priori ! Mais nous nous éloignons du sujet là ! Je sais ce que vous allez me dire… Trop de franchise tue la franchise… Il faut y mettre les formes… Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire… Oui mais jusqu’où ? Faut-il renoncer à ses principes pour faire du bien aux autres ? La critique gratuite n’est pas utile, la constructive l’est. Quand on me demande mon avis, je le donne. Au risque de déplaire.

 

Sauf que des fois on n’a pas besoin de connaître mon avis pour savoir ce que je pense. Très récemment, j’ai commis une très grosse erreur. Ne pas suivre totalement mes principes sous prétexte que la personne à qui j’aurais du m’adresser directement, n’était pas capable d’entendre ce que j’avais à lui dire ! GROSSE ERREUR ! Se trouver des excuses c’est nul ! Et pour répondre (en partie) aux questions que je viens de poser dans le paragraphe précédent, oui toutes les vérités sont bonnes à dire !!!!!! Que l’autre soit prêt à les entendre ou pas… On se doit de dire les choses, même si elles ne plaisent pas, même si elles font mal.

 

Vous vous imaginez vivre toute votre vie sans dire à votre chéri qu’il pue des pieds ? Oui c’est cash, mais si c’est vrai, et que ça vous indispose, où est le problème ? Un achat approprié de boules anti-odeurs et l’affaire est réglée non ??? Rien de grave en somme… Ben dans les autres domaines de notre quotidien c’est pareil. Un collègue vous saoule au boulot, pourquoi se taire et emmagasiner de la rancœur ?  Un petit mot glissé comme il faut pour lui faire comprendre que se plaindre ça fait du bien mais se prendre en main, ça fait aussi du bien SURTOUT AUX AUTRES, c’est mieux !

 

En ce qui concerne les amis, c’est exactement la même chose. Je disais tout à l’heure qu’on les choisit les amis, mais si on les choisit, il faut être lucides, ce n’est pas pour qu’ils nous freinent. Au risque de passer pour une martyre (comprenne qui pourra), je viens de me prendre une grosse claque dans la gueule en mettant un terme à deux amitiés de longue date. Pourquoi ? Pour ne pas avoir suivi mes principes.

 

A trop vouloir préserver les autres, à trop vouloir ne vexer personne, à se trouver l’excuse suprême (même si c’est une excuse réelle) de « elle ne m’entend pas quand je lui dis ce que je pense » on finit par s’installer dans une routine de non-dits. Et on accumule les griefs, les déceptions, les rancœurs, et on en oublie d’être francs. Les bons moments aident à repousser l’échéance, on se dit que les petits tracas qui nous perturbent ne valent rien comparé à tous ces fou-rires que l’on a, et puis un point négatif supplémentaire vient se greffer à tout ça et on recommence à marmonner dans son coin en attendant le petit moment de bonheur qui viendra calmer tout ça.

 

Mais un jour la coupe est pleine, et là il est trop tard pour se tourner vers cette personne contre qui on a accumulé tant de mauvaises ondes. Quand une amie vient vous voir avec, un début d’histoire bancale (que vous concevez mais ne cautionnez pas), une personne de son entourage plongée dans une mythomanie établie (que vous ne cautionnez pas non plus mais que vous ne concevez pas cette fois), un second début d’histoire bancale avec un de vos potes (que vous respectez mais à laquelle vous ne voyez aucun avenir), tout ça en un laps de temps plus que réduit, il vous est tout simplement impossible de continuer à faire semblant.

 

Et s’y ajoutent toutes ces petites plaintes quotidiennes, celles qu’on n’entendait pas forcément il y a quinze ans, celles dues (ou pas) à cette péteuse de crise, celles qui font qu’on vit sur un découvert autorisé (ou pas), celles qui font qu’on subit tous un boulot de merde, celles qui font qu’on a plus ni temps ni argent pour les loisirs…

 

Alors oui vous mettez des distances ou vous laissez les distances s’installer sans rien faire pour y remédier. Vous faites l’autruche, vous ne partez pas au carton, parce que c’est trop tard. C’est là que vous faites semblant, tout en repensant aux moments où vous auriez dû dire les choses, en vous rendant compte que vous avez laissé traîner tout ça. Il ne vous reste plus de place pour les choses essentielles. Pour les moments où vous vous sentez vraiment utiles pour soutenir vos amis. C’est là que vous ressentez le besoin de dire que vous avez besoin de répit. Et bizarrement, personne ne comprend ce besoin. On vous taxe d’égoïste, de désagréable, de sans-cœur et j’en passe et des meilleures ! Comment ça vous avez besoin d’air ? Comment ça vous vous permettez le luxe de vouloir du temps pour vous ?

 

Et ben oui un autre scoop les gars : Bébé aussi a besoin de souffler quelques fois ! Et puis vous croyiez quoi ? Que Bébé n’avait pas son lot de problèmes à régler ? Toutefois cette « mésaventure » m’a permis de prendre conscience de choses essentielles.

 

Vous saviez qu’on peut choisir ses amis selon des critères ! Certains préfèrent évoluer dans les mêmes univers financiers que leurs potes, d’autres en revanche se rapprochent de personnes avec lesquelles ils pourront partager de vraies conversations philosophiques, d’autres encore ne fréquenteront pas certaines catégories socioprofessionnelles, ou pratiquant d’autres religions que la leur. Jusqu’à aujourd’hui je pensais que la diversité professionnelle, culturelle, ethnique ou religieuse de mes amis représentait une véritable richesse. Je viens à peine de réaliser que ce qui me convient c’est tout simplement de m’entourer de personnes qui boostent mon quotidien. C’est pourquoi dès à présent, toute personne susceptible de freiner mes envies et mes projets ne sera pas la bienvenue dans mon monde… Et je suis (enfin) prête à dire à quelqu’un en face que je ne lui trouve plus aucun intérêt à continuer la route avec lui/elle.

 

Bref, tout le monde l’aura compris, ne pas dire ça revient à reculer pour mieux sauter, car un jour, le fait d’avoir fait l’autruche se retourne contre vous. Quand on cherche des synonymes du mot franchise voilà (entre autre) ce que l’on peut trouver : droiture, franc-parler, honnêteté, loyauté, véracité… Alors vous je sais pas, mais en ce qui me concerne… Pas de doute, je ferai de mon mieux pour rester franche en toutes occasions… au risque de déplaire. Mais vous pourrez pas dire que je ne vous ai pas avertis !

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> J'ai juste un mot à dire en tant que blogueur : Concernant le talent à remodeler les évènements à son avantage, il ne manquerait plus que ça qu'on ne puisse pas raconter les choses à sa propre<br /> sauce dans son propre blog ! Ça sert à ça un blog perso/journal, pas à être objectif ! Bébé n'a jamais dit qu'elle était journaliste et c'est normal, quand on raconte des choses de manière<br /> romancée, qu'elles soient vues à travers le prisme de leur auteur (auteure en l'occurrence). Voilà, c'était juste une précision technique.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci de la précision Raph' ! Concernant le fait de remodeler les choses à mon avantage, il existe aussi de la mauvaise foi de la part de l'auteur du commentaire ! Mais on ne polémique pas<br /> davantage. Je ne suis pas vraiment pour le fait de régler ses compte en public ! Mais merci tout de même !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Et ben!!!! voilà, comme d'habitude l'handicapée de la technologie que je suis, descend de son lotus et découvre les choses aprés tout le monde.<br /> je m'inquiétais de ne pas avoir de nouvelle de ma bébé préférée par mail. alors je me suis mise en quète de nouvelle sur la toile...et oui je sais quand même faire ça :)<br /> et là!!! que vois-je??? ma belle tu es dans la tourmante, dans la colère et dans la deception de la vie!!!!<br /> ton coup de gueule est beau, mais je ne suis pas étonnée de lire ces lignes. je te retrouve complètement, je te savais comme ça et c'est aussi pour ça que je t'apprécie.<br /> la communication est la base des relations seines, de la stabilité des sentiments. toute critique est bonne à entendre si elle est argumentée et juste.<br /> ma devise en amitié c'est de privilégier la qualité des relations et non la quantité. il faut savoir faire le tri et j'ai aussi souvent eu l'occasion de le faire. les épreuves que nous traversons<br /> nous apprennent des choses sur nous même et nous permettent de construire nos relations avec les autres. et puis en grandissant (ou en vieillissant :)) on a plus envi de s'encombrer avec des<br /> personnes qui ne sont pas franches et qui n'acceptent pas la franchise.<br /> reste telle que tu es parce que c'est comme ça que je t'aime, les autres n'ont qu'à passer leur chemin.<br /> je suis contente de te lire, mais je serai encore plus contente de te voir :)))<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou Karine ! Effectivement j'ai pas donné beaucoup de news ces derniers temps ! Car il m'a fallu régler certaines "affaires en cours" comme tu auras pu le constater ! Cette fin de mois va être<br /> aussi chargée car d'autres affaires à régler (encore) comme une grande ! Mais le 31 un nouveau rv avec mon ostéo bouleversant va sûrement me changer les piles pour de nouvelles aventures ! Encore<br /> plein de trucs à finir de digérer et à évacuer ! Merci en tout cas pour ton gentil mot ! Et à vite !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai hésité à réagir... m'en mêle ou pas ? oh, et puis zut à la fin ! C'est bien un article sur la franchise, non ?<br /> Qu'ai je pensé en lisant cet article, moi qui ne connait pas les personnes dont on parle (vu qu'il n'a jamais été donné de nom, ni d'indice me permettant de retrouver ces personnes...) ?<br /> J'ai pensé que Bébé de Pau venait d'être enfin franche auprès de personnes, à qui elle avait légèrement déformer sa vérité, afin de ne pas les froisser... et elle prévenait le reste du monde<br /> qu'elle essayerait maintenant d'être toujours franche, sans rien déformer, vu que cette franchise tardive a mis fin à des amitiés...<br /> Qu'a-t-elle dit à ces personnes ? J'en sais rien !<br /> Que leur a-t-elle avoué après des années de "je leur dis rien pour pas les faire souffrir mais j'en pense pas moins" ? J'en sais rien non plus !<br /> Qu'ai-je penser de ces personnes ? RIEN, vu que je ne sais pas de qui ni de quoi ça parle ! Et puis, surtout, le fond de l'article est sur la franchise et non sur les problèmes d'amitié de notre<br /> Bébé !<br /> <br /> Et puis, je reviens quelques jours après...<br /> Et là, je découvre un commentaire, très acide, très virulent, où l'on parle de "confrontation" !!! Non, mais oh, quand on est vraiment amis, on se "confronte" pas, on s'explique, on s'engueule,<br /> mais on ne se confronte pas ! Quand on se défend sur la place publique, c'est qu'on est pas sûr de soi... Autrement, on attend que la roue tourne, que les faits prouvent à Bébé qu'elle s'est<br /> peut-être trompée (car elle n'a jamais dit qu'elle savait tout sur tout et qu'elle ne changerait pas d'avis !), bref, on laisse faire le temps...<br /> Réagir, à chaud, de manière si virulente, ben du coup, ça fait perdre du crédit... C'est dommage, car jusqu'à présent, j'étais neutre, mais là, je commence à me dire qu'il est plus facile de<br /> s'attaquer au porteur du message qu'au message lui même...<br /> J'ai un jour, il n'y a pas si longtemps, découvert la franchise de Bébé... Ben, au lieu de lui en vouloir, j'ai accusé le coup certes, mais j'ai creusé entre les lignes pour essayer de comprendre<br /> son ressenti, essayer de dépasser mes propres sentiments pour voir un peu plus loin, pour voir si, recroquevillée sur mon nombril blessé, je n'avais pas fait du mal à quelqu'un d'autre... Il n'y a<br /> pas eu de "confrontation", on n'en a même jamais reparlé avec Bébé car pour moi, elle avait fait ce que La Rochefoucault dit si bien :"Le plus grand effort de l'amitié n'est pas de montrer nos<br /> défauts à un ami, c'est de lui faire voir les siens".<br /> <br /> Bébé, reste celle que tu es, tout ceux qui ne t'acceptent pas comme ça, ne mérite pas que tu perdes ton temps (et ton énergie...). Bisous ma belle !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis touchée Fafa ! Vraiment ! Quant à notre "histoire", tu sais que j'aime autant l'une des parties que l'autre et je trouvais alors dommage que les deux ne s'assemblent pas. Bravo de ta<br /> "remise en question" qui est tout à ton honneur ! Toi non plus ne change SURTOUT pas ! Gros calins ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> alors voilà ce que je pense même si je ne suis qu'un petit grain de sable parmi cette immense plage de fans de bébé de Pau " l'hypocrite mégalomane paloise" ! Ton article m'a interpellé, étonné et<br /> sans doute renvoyé à ce que nous sommes tou...s sur le net : DES PERSONNAGES... Bébé de Pau n'est qu'un personnage tout droit sorti de l'imagination de sa créatrice et dont les exploits qui nous<br /> sont relatés dans son blog sont librement nourris du quotidien de cette dernière ! Je n'appelle pas ça de la mégalomanie mais simplement un talent indéniable pour l'écriture ! Quant à l'hypocrisie,<br /> je défie quiconque de me prouver qu'il n 'a jamais menti pour ne pas vexer ou faire de la peine à un ami !! Notre mimi est dans la vie une des personnes parmi les plus généreuses et les plus<br /> franches qu'il m'ait été données de rencontrer...Alors surtout restes comme tu es... tes vrais amis ne se détourneront jamais de toi ! Désolée d'avoir été si longue !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Comme quoi... Les commentaires se suivent et ne se ressemblent pas ! Merci Soleil ! Un Enorme calin !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je me mêle certainement de ce qui ne me regarde pas, mais apparemment, ce nouvel article est soumis à polémique, voire pire à un règlement de compte en direct... D'un point de vue neutre, et<br /> puisque toute vérité est bonne à dire, je dirai seulement qu'un blog n'est certainement pas le "bon lieu" pour cracher un venin quelconque. Bebe de Pau a certes, évoqué des épisodes personnels,<br /> mais en respectant l'anonymat des personnes concernées, conférant une marque certaine de respect. Mais ton intrusion prouve que cette notion de respect t'es étrangère en premier lieu...<br /> Par ailleurs, tu prétends que Bébé est mégalomane...je pense que cette attaque est assez facile. Moi; je pense simplement que Bébé est une adepte du second degré, une personne qui ne se prend pas<br /> au sérieux, et qui joue avec humour de son statut d'artiste. Bien loin d'être nombriliste, elle sait nous faire rire et nous émouvoir à travers ses articles....qui parlent trés souvent....DES<br /> AUTRES!!!<br /> En outre, as tu vu une personne nombriliste se remettre en question? Pas moi. Or elle, elle le fait directement dans son article, en reconnaissant ses torts, et en l'ayant fait, visiblement en live<br /> dans la vraie vie.<br /> Les amitiés qui se finissent, tout comme les amours ne sont certes, jamais des moments faciles. Alors pourquoi ternir encore davantage ces instants lorsque les méa culpas ont été faits? Cela ne<br /> sert à rien, si ce n'est faire du mal gratuitement....Et je sais trés bien dans le fond que vous ne souhaitez pas en arriver là. Il est tellement plus simple de vivre "en bonne intelligence".<br /> Peace and love,<br /> respectueusement vôtre<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je crois que ce commentaire... se passe de commentaires. Je n'ai rien de plus à ajouter ! Ah si ! Caro ne change rien chez toi et surtout pas cette fine analyse qui te caractérise et qui<br /> t'honore.<br /> <br /> <br /> <br />